3 bonnes raisons de passer vos vacances d’été en montagne

passer ses vacances d'été en montagne

Lors de vos dernières vacances d’été à la plage, vous avez attrapé le coup de soleil de votre vie le seul jour où le soleil a bien voulu pointer le bout d’un rayon. Vous vous êtes battus avec une famille qui a littéralement posé ses affaires sur votre serviette. Vos chaussures préférées ont été enterrées sous un mètre cinquante de sable parce-que l’enfant trouvait cela amusant. Et enfin, l’accès à l’océan était fermé pour cause de pollution aux algues marines. Bref, vous avez connu plus reposant.

Si passer ses vacances d’été en montagne peut également révéler son lot de malchances (les coups de soleils n’y sont pas moins terribles), voici néanmoins trois bonnes raisons de choisir la montagne plutôt que la plage en été !

Passez vos vacances d’été en montagne pour profiter de l’air frais et pur des sommets

passer ses vacances d'été en montagne pour profiter de l'air pur

La chaleur écrasante du bord de plage, collés serrés avec trois millions de vacanciers, ne vous fait pas tellement rêver ? Les sommets de nos montagnes offrent fraîcheur et air pur à vos chers poumons. La pollution en altitude est moindre par rapport à celle des plaines et les allergènes y sont quasiment absents. Une bonne raison de s’évader loin de l’océan.

La montagne offre par ailleurs des paysages variés à couper le souffle et une vaste biodiversité. Ça vous changera de l’éternelle pêche aux crabes qui finissent oubliés au fond d’un seau dans dix centimètres d’eau croupie…

Petit bénéfice santé : l’altitude vous aidera à booster votre immunité avant la rentrée. En effet, le taux de globules rouges augmente afin d’aider le corps à s’adapter au manque d’oxygène lié à l’altitude. Vous nous remercierez pour ce conseil lorsque les autres enfants tomberont comme des mouches, terrassés par la fameuse gastro de rentrée des classes, mais que les vôtres résisteront…

Diversifiez vos activités et rapprochez-vous d’un mode de vie écolo en montagne

diversifier ses activités sportives en passant ses vacances d'été en montagne

Ras le bol des bouées tractées, jet ski et autres scooters des mers bruyants ? Les châteaux de sable, ça va deux minutes et puis le sable ça gratte, c’est inconfortable et c’est soit trop chaud, soit glacé ? Alors vous êtes sans doute mûr pour passer vos prochaines vacances d’été en montagne.

À ce titre, la montagne offre une diversité d’activités insoupçonnable. Parmi elles, les randonnées viennent en tête de liste, mais si la marche n’est pas votre dada, sachez que vous pourriez être surpris : escalade, parapente, canyoning, rafting (si les niveaux d’eau le permettent), nage dans les lacs d’altitude, tyrolienne, VTT… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Vous n’aimez pas les activités sportives et êtes plutôt rat des villes ? Découvrez l’artisanat local en déambulant à travers les rues des villages, et surprenez vos papilles grâce aux pépites culinaires de la région.

Relaxez-vous dans un environnement naturel calme et apaisant

passer ses vacances d'été en montagne pour se relaxer et se rapprocher de la nature

Concentration, méditation, calme : détendez-vous l’été en montagne, éloignez-vous du bruit de la foule.

Lorsque vous randonnez en montagne, vous offrez à votre esprit une parenthèse importante : la possibilité de s’aérer et de se reconnecter à la nature. Rien de tel pour diminuer le stress du quotidien ! Aventurez-vous sur des sentiers sinueux, perdez-vous dans des forêts sauvages et émerveillez-vous devant les cascades, tout ça, loin de l’affluence estivale.

Petit point important à noter :

Pensez à bien vous équiper pour ne pas vous blesser. Ne partez pas sans des chaussettes et chaussures adaptées afin de limiter les risques d’ampoules liés aux frottements et à l’humidité.

Prenez toujours un chapeau, de la crème solaire, des lunettes de soleil et suffisamment d’eau pour bien vous hydrater, car l’air de la montagne est plus sec que celui des plages et les UV plus intenses. Une insolation peut vite arriver et le bronzage chaussettes n’est à priori pas encore à la mode… Il serait dommage de collectionner les mauvais souvenirs de vacances !

Alors ? Vous partez où cet été ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *