Comment se protéger des moustiques naturellement : 4 astuces pour anticiper les piqûres et repousser ce fléau ailé !

,
comment se protéger des moustiques naturellement : astuces pour les éloigner sans produits toxiques

Nos astuces pour se protéger des moustiques naturellement (temps de lecture : environ 6 minutes)

« C’est pas la p’tite bête qui mange la grosse ! »

Allez donc dire ça aux moustiques tigres ! Ces petits voraces ailés, assoiffés de sang, sont de retour, et ils n’attendent pas la nuit pour se repaître sur notre dos.

Cet été, à défaut d’une formule magique pour tous les éradiquer, voici quelques astuces pratiques, efficaces et non toxiques pour vous protéger des moustiques naturellement.

1. L’astuce anti moustiques efficace dont on ne parle pas suffisamment : l’élimination des points d’eau stagnante !

Le répulsif anti moustiques naturel le plus efficace, c’est encore de les empêcher de proliférer. Les femelles pondent principalement dans les eaux stagnantes.

adoptez un poisson dans chaque point d'eau proche de votre habitation pour vous protéger naturellement des moustiques

Se protéger des moustiques naturellement n’est pas miraculeux : un petit effort, de grandes conséquences 😉

Se protéger des moustiques naturellement requiert un effort supplémentaire pour prévenir leur invasion dès les beaux jours, et après chaque pluie.

  • Videz régulièrement les soucoupes de pots de fleurs, abreuvoirs, seaux… Bref, tout ce qui traîne dans votre jardin ou sur le balcon, et est susceptible de stocker de l’eau.
  • Couvrez les récupérateurs d’eau de pluie ou adoptez un poisson rouge dans vos points d’eau ! Ils se régaleront des larves pondues par les femelles moustiques.
  • Nettoyez les gouttières et bâches de piscine.

L’oubli qui fait la différence !

se protéger des moustiques naturellement en limitant leur prolifération

Une simple petite flaque oubliée peut héberger des centaines de larves. C’est autant de moustiques pour venir traumatiser vos nuits d’été… et vos journées, merci les moustiques tigres d’avoir permis cette avancée majeure en matière de colonisation !

2. Mettez le ventilateur à fond pour vous débarrasser des moustiques efficacement, et sans produits chimiques !

éviter les huiles essentielles et autres produits toxiques pour se protéger des moustiques : ils sont inefficaces

Ne vous faites pas pigeonner : les plantes répulsives, huiles essentielles et appareils à ultrasons ne fonctionnent pas. Ils ont été testés, et leur efficacité vise principalement à vider votre porte-monnaie.

Exit les fumigènes qui font tousser, adoptez un ventilateur pour vous protéger des moustiques naturellement !

Les ventilateurs s’avèrent de redoutables prédateurs, et une solution naturelle contre les moustiques dans la maison ! Vos amis ailés voraces détestent les courants d’air ! Installez un ventilateur devant chaque fenêtre : vous limiterez ainsi l’invasion dans votre maison.

Vous pouvez aussi installer un ventilateur de chaque côté de votre terrasse ou balcon, face à face et directement au sol. Vous serez ainsi tranquilles pour dîner en paix et éviter les piqûres de moustiques aux chevilles (partie du corps qu’ils aiment le plus).

utiliser un ventilateur pour éloigner les moustiques et s'en protéger naturellement

Astuce bonus pour faire fuir les moustiques sans produits toxiques : confectionnez un piège à moustiques maison !

Oubliez les bouteilles remplies de levures, de grenadine, bière ou autres. Elles sont efficaces pour piéger les frelons asiatiques en début de saison, mais inefficaces contre les moustiques. Accrochez plutôt un sac plastique à l’avant de votre ventilateur. De cette manière, lorsqu’ils se font aspirer par les pales, ils se retrouvent piégés dans le sac et y finissent leur périple.

3. Pour vous protéger des moustiques naturellement, vivez reclus…

se protéger des moustiques sans produits toxiques

On a tous sorti une jambe par-dessus la couette comme appât la nuit, avec l’espoir (vain) d’avoir la paix dans les oreilles. La moustiquaire reste pourtant le moyen le plus simple pour se protéger des moustiques naturellement. Rempart efficace, elle se présente sous différents formats au coût variable :

  • Celles que l’on accroche au-dessus du lit (efficace pour vous protéger des piqûres de moustiques mais coucou le nid à poussière !). Pensez à la laver régulièrement.
  • Les moustiquaires-tente qui se posent sur le sommier (très pratiques si vous ne voulez pas faire de trous dans les murs).
  • Celles que l’on accroche aux montants des fenêtres (amovibles ou pas) : meilleure option, mais aussi la plus coûteuse.

Bref, vous avez l’embarras du choix pour survivre enfermés, tout en ne laissant aucun intrus ailé pénétrer dans votre antre.

Note : évitez les moustiquaires imbibées d’huiles essentielles ou de produits chimiques. Les premières ne sont pas plus efficaces, et les secondes peuvent être toxiques pour la santé. Optez pour la moustiquaire naturelle !

4. Ou sortez couvert, dotés de vêtements anti moustiques efficaces !

se protéger des moustiques naturellement en portant des vêtements couvrants

Lorsque vous sortez, notamment le matin ou le soir, périodes favorites des moustiques-tigres, optez pour des vêtements clairs et couvrants pour vous protéger des moustiques naturellement.

Protégez les zones sensibles des attaques de moustiques : l’astuce naturelle sous-cotée.

Couvrez les zones les plus sensibles aux piqûres de moustiques : les bras, les jambes et surtout, les chevilles. Même si ce n’est pas l’option que l’on préfère quand on a chaud et qu’on rêve de courir nu sur la plage (on vous voit, les grands rêveurs !), les chaussettes anti moustiques restent l’accessoire le plus efficace pour ne pas se transformer en casse-croûte.

Pratiques, lavables sans limite, et sans danger pour la peau, ces dernières sont une excellente protection sans produits chimiques. Idéales pour les balades en forêt, les soirées d’été ou les voyages en zone tropicale 😊.

Les chaussettes anti moustiques sans produits toxiques, comment ça marche ?

Grâce au tricotage spécifique de ce modèle de chaussettes, le rostre (ou la trompe) des moustiques ne peut pas pénétrer et forme un bouclier infranchissable !

Et si malgré tout, les moustiques vous adulent tel un dieu ou une déesse grecque ?

Le mousti-click est aussi efficace contre les démangeaisons, en seulement quelques clicks !

astuce naturellement pour soulager les piqûres de moustiques

(Attention, ceci est un dispositif médical classe Iia : ne pas utiliser sur les porteurs de pacemaker, sur les personnes épileptiques, les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 mois).

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *