5 conseils pour limiter les ampoules aux pieds quand on pratique une activité sportive : running, rando, etc…
Votre dernière performance sportive remonte au cross du lycée en l’an 1815 et encore, vous n’étiez pas particulièrement ardu en la matière. Pourtant, vous faites preuve d’une grande volonté et aimeriez bien vous lancer dans l’aventure sportive. La trentaine (hum quarantaine), le petit ventre à bières qui guette et les copains/copines qui se sentent une âme de grand sportif vous font pousser des ailes. Vous enfilez alors vos plus jolies Converses et c’est parti pour votre première course de 10 kilomètres à réaliser en moins d’une heure, sinon où est le fun ?
Et là, c’est le drame. Vous avez tellement d’ampoules aux pieds que vos orteils pourraient obtenir le premier rôle dans un film d’horreur. Vos genoux craquent comme de vieilles branches à chaque pas et grimper sur la petite marche du trottoir relève de l’ascension de l’Everest avec deux boulets attachés aux mollets.
Bref, adieu la course à pied ! Non, adieu le sport tout court, ce n’est pas pour vous, rendez-vous à 18h pour l’apéro. Souffrir pour être en forme ? No thanks ! Vous passez votre tour.
STOP !
Voici 5 conseils pour éviter d’avoir des ampoules aux pieds quand on pratique une activité physique, et quelques conseils de bon sens pour ne plus souffrir inutilement.
1. Pour éviter les ampoules aux pieds, portez des chaussures adaptées à votre niveau d’activité et à votre morphologie.
Les ampoules aux pieds sont causées par une friction excessive entre la peau et les chaussures, ce qui provoque une irritation et une accumulation de liquide sous la peau. Autant dire que courir avec des Converses n’était pas l’idée du siècle ! Commencer par un 10 kilomètres pour se remettre en forme non plus mais passons…
Afin d’éviter les ampoules aux pieds, choisissez des chaussures adaptées à la forme et à la taille de votre pied. Des chaussures trop petites ou trop grandes peuvent provoquer des frottements. Jetez vos baskets achetées dix ans plus tôt (ou gardez-les pour une sortie rafting), elles n’ont plus d’amorti quand bien même pour les auriez portées trois fois. Les chocs de la course ou de la marche en montagne seront alors amortis par vos genoux et là, c’est la catastrophe…
Enfin, assurez-vous que vos chaussures soient toujours bien ajustées et jamais trop serrées.
2. Choisissez des chaussettes adaptées pour limiter l’apparition d’ampoules aux pieds.
Si vous pensiez que vos socquettes toutes fines made in le-pays-des-vêtements-pas-chers en coton pas bio pouvaient faire l’affaire, vous vous mettez un doigt dans l’œil ! Les chaussettes de ville sont inadaptées à la pratique sportive car elles retiennent plus facilement l’humidité du fait de leur fibre hydrophile. Combinez cela à la chaleur accumulée par la friction, vous obtenez le combo idéal pour collectionner les ampoules aux pieds ! Autant dire qu’à dix kilomètres de votre camping et deux cols à franchir, vos amis auront tôt fait de vous abandonner sur le chemin pour ne pas avoir à vous brancarder jusqu’au camping. D’autant que l’hélicoptère de Courchevel est en maintenance cet été (randonneurs du dimanche, on vous aura prévenus !).
Privilégiez des chaussettes dotées d’un tricotage (type Climasocks) et/ou de fibres hydrophobes (et donc respirantes). Ces chaussettes canalisent la transpiration vers la chaussure et permettent d’éviter les ampoules aux pieds.
3. Évitez de marcher ou de courir sur des surfaces dures.
Mieux vaut pratiquer votre activité physique sur des surfaces meubles qui contribuent à amortir les chocs plutôt que sur des surfaces dures. Un goudron bien chauffé par le soleil aura tendance à faire « cuire » la plante de vos pieds à l’intérieur des chaussures. À votre avis, que se passe-t-il dans ce cas ? Vos orteils et talons se transforment en véritables élevages d’ampoules !
4. Changez de chaussures régulièrement pour éviter qu’elles ne s’usent trop vite.
La semelle des chaussures s’use vite. Le fait qu’elles aient dormi pendant 10 ans au fond du placard n’annule pas ce constat. Les semelles durcissent et l’amorti ne gère plus sa fonction première. Lorsque vos chaussures ne sont plus en mesure d’amortir les chocs, ce sont vos articulations qui effectuent le travail. Des chaussures trop usées peuvent également augmenter les frictions et donc… les ampoules aux pieds !
5. Prenez soin de vos pieds en les hydratant et en les massant régulièrement.
Enfin, vous pouvez appliquer des produits à base de lanoline ou d’huile sur votre peau pour réduire les frottements et ainsi éviter l’apparition d’ampoules aux pieds.
Pour les courses ou marches de longue distance, essayez d’appliquer une couche protectrice sur les zones à risque (tels que le talon et les orteils). Et pour les récalcitrants des ampoules aux pieds, il vous reste encore l’option chaussettes « stop ampoules » dotées d’un tricot double. En quelque sorte, la Rolls Royce de la chaussette pour celles et ceux dont les pieds ne ressemblent plus à des pieds après chaque sortie sportive. Cet tricot permet de transposer la friction entre deux couches de chaussettes et non plus entre le pied et la chaussette. Vous nous remercierez plus tard 😉
Conclusion :
Il ne sert à rien de mettre des pneus de Formule 1 sur une 2 chevaux. Choisissez des produits adaptés à votre niveau afin d’éviter de vous blesser !
Par exemple, vous pouvez penser votre budget de la manière suivante : investissez 20 à 25% du prix de vos chaussures dans vos prochaines chaussettes.