À la conquête des mi-bas de ski parfaits : collaboration réussie avec l’équipe de France de ski

Fédération Française de Ski et mi-bas de ski parfaits

Quand les athlètes de la Fédération Française de ski offrent leurs mi-bas de ski à leurs copains mais ne les portent pas, on se pose des questions, non ?

Depuis plus de 20 ans, Rywan est le fournisseur officiel de l’équipe de France de ski. Mais à la fin des années 2010, nous nous sommes rendu compte que les paires envoyées aux athlètes n’étaient pas, ou peu, portées en compétition. Difficile de savoir d’où venait le problème sans creuser un peu !

Nous avons donc repris le dossier et décidé de travailler main dans la main avec la Fédération Française de Ski (FFS). Notre objectif ?

  • entrer en contact direct avec quelques athlètes,
  • déterminer leurs véritables besoins en matière de mi-bas de ski,
  • travailler ensemble à la création d’une nouvelle paire de mi-bas de ski correspondant à leurs attentes et contraintes de professionnels.

Image d’illustration de cet article : COURCHEVEL, FRANCE – MARCH 17: Romane Miradoli of Team France competes during the Audi FIS Alpine Ski World Cup Women’s Super G on March 17, 2022 in Courchevel, France. (Photo by Alexis Boichard/Agence Zoom)

Le constat d’un problème avec les paires de mi-bas de ski fournis aux athlètes

Première étape : envoyer une enquête restreinte auprès des compétiteurs de la FFS avec 50% de questions à champs libre. Par exemple, qu’attendez-vous de vos chaussettes en compétition ?

C’était risqué pour notre égo, mais nécessaire pour être le plus précis possible dans la détection du problème.

Cette mission-là, nous l’avons réussie haut la main ! Le taux de retour à ce questionnaire a été de plus de 70%. L’enquête nous a permis de recueillir des informations non seulement utiles, mais fortement nécessaires car nous n’aurions pas pensé à tout si nous avions travaillé seuls de notre côté. Les points importants pour les compétiteurs étaient les suivants :

  • Des mi-bas de ski fins car les chaussons à l’intérieur des chaussures sont thermoformés. Des mi-bas trop épais risquaient d’en perturber les mesures.
  • Des matériaux réflecteurs de chaleur mais aussi capables d’évacuer l’humidité. Avec des descentes de 90 secondes en surchauffe contre des heures d’attente dans le froid, les contraintes climatiques et les performances thermiques se révélaient plus importantes que celles auxquelles nous étions habitués.
  • Un moyen de matérialiser leur appartenance à la FFS, notamment à travers un design « bleu blanc rouge ».
  • Une durabilité sans équivoque, afin de servir à la fois durant les entraînements, mais également pendant la course.

En gros, une paire de mi-bas de ski de super-héros. Du jamais vu dans notre profession !

Fédération Française de Ski et mi-bas de ski parfaits
FLACHAU, AUSTRIA – MARCH 9: Clement Noel of Team France in action during the Audi FIS Alpine Ski World Cup men’s Slalom on March 9, 2022 in Flachau Austria. (Photo by BEZARD Hans/Agence Zoom)

Le processus de collaboration avec la Fédération Française de Ski pour créer des mi-bas de ski performants

L’une des athlètes de la FFS a accepté de travailler en direct avec notre ingénieur produit. Il a écouté, pris des notes, et posé son crayon, le teint livide. La plupart des demandes tirées du questionnaire étaient non seulement antinomiques, mais requéraient une technicité que nous n’étions pas certains de pouvoir appliquer. Angoisse et nuits blanches en perspective !

Habituellement, nous créons deux générations de prototypes pour arriver à un produit répondant à toutes les attentes. Dans ce cas précis, il nous aura fallu quatre générations de prototypes ! Oui, vous avez bien lu !

Un cahier des charges très ambitieux et deux saisons de compétition loupées plus tard, nous avions un produit au point pour la commercialisation et une bouteille de champagne au frais pour célébrer. Euh… Bon ok, plusieurs bouteilles de champagne !

Les caractéristiques techniques et le succès de la phase de test des mi-bas de ski avec les athlètes

Nous avions enfin atteint la perfection avec nos mi-bas de ski NO LIMIT SKI.

mi-bas de ski techniques créés en partenariat avec la Fédération Française de ski
  • Une finesse incroyable : nous avons travaillé sur des métiers à 200 aiguilles pour obtenir un tricot le plus fin possible. Alors certes, tout cela s’est fait au détriment du temps de production (afin d’éviter les problèmes de maillage), mais ça en valait la peine.
  • Une chaleur inégalée grâce à l’utilisation du mérinos. Cette laine, ultra fine concentrée au niveau de la semelle, est douce et 100% naturelle.
  • L’utilisation d’une fibre technique, le polyester Primaloft®, dont la notoriété n’est plus à démontrer sur le marché technique. On obtient avec elle un excellent ratio thermorégulation/poids.

Ces trois premières caractéristiques permettent une très bonne évacuation de l’humidité.

Design tricolor des chaussettes de ski no limit
  • Pour la partie tricolore, très technique, seul l’ingénieur qui a travaillé dessus pourrait vous expliquer comment il est parvenu à créer le design ! Ce que nous pouvons vous en dire, c’est qu’il s’est fait pas mal de cheveux blancs…
  • Enfin, nous avons respecté la demande de durabilité grâce à l’utilisation du Cordura, un matériau technique très fin et qui ne perturbe pas le confort.

Quant à la phase de test avec les athlètes ? Ce fut un véritable succès ! Les mi-bas ont été adoptés lors des compétitions à plus de 70% !

Athlètes de la Fédération Française de Ski avec les mi-bas de ski Rywan
COURCHEVEL, FRANCE – MARCH 20: Tessa Worley of Team France takes 1st place in the overall standings during the Audi FIS Alpine Ski World Cup Women’s Giant Slalom on March 20, 2022 in Courchevel, France. (Photo by Christophe Pallot/Agence Zoom)

Bref, on a créé le mi-bas de ski parfait et on a décidé de le partager avec vous. Que vous soyez un as du ski ou un Jean-Claude Dusse de la piste, testez-les et revenez nous dire ce que vous en avez pensé 😉.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *